David Laroche au CDEP

David Laroche au CDEP

Le Congrès des Entrepreneurs Péi, à l’île de la Réunion s’est déroulé ce premier weekend de juin avec succès avec près de 450 inscrits. C’est bien entendu l’évènement de l’année si vous souhaitez assister à des conférences pertinentes pour les porteurs de projet et les entrepreneurs. Je tiens à remercier les organisateurs Vincent Robert et Sandie Boyer pour l’accueil Presse et VIP qu’ils m’ont réservé.

Que l’on soit porteur de projet, jeune chef d’entreprise ou confirmé, l’entrepreneur doit savoir s’entourer de conseils et s’inspirer de ses pairs. Cet évènement est autant d’occasions de faire des rencontres, de glaner de nouvelles idées, réseauter et réussir à accomplir de nouveaux défis.

Au cours des dernières années, j’ai participé et animé de nombreux séminaires à l’international qui ont réuni des milliers d’entrepreneurs et dirigeants de haut-niveau. Toutefois je dois admettre que le Congrès des Entrepreneurs Péi, qui n’en est qu’à sa deuxième édition, est un évènement prometteur, que j’ai particulièrement apprécié pour son organisation, son ambiance chaleureuse et l’accessibilité des participants.

Ces deux jours ont été intenses et riches d’enseignements. Cela a été un lieu de rencontres détonantes aux côtés de centaines d’entrepreneurs enthousiastes, parfois même venus de l’île Maurice et d’Afrique du sud. Des milieux et échanges incroyablement variés à l’image de l’île de la Réunion.

Un message du Congrès des Entrepreneurs Péi qu’il faut retenir :

Le développement personnel est une stratégie importante dans la réussite. Et il important de se mettre toujours dans une position où l’on peut toujours apprendre. Car si vous avez un blocage dans votre croissance, vous devez être capable de vous remettre en cause pour évoluer. Votre capacité à apprendre doit faire partie de votre quotidien.

Le marketing est lié au développement personnel car vous devez apprendre à diffuser votre message de la meilleure façon pour toucher les personnes autour de vous. C’est votre manière de communiquer vos valeurs, votre message, votre contribution au monde qui vous fera avancer. Car si vous n’avez pas l’état d’esprit ni une vision claire et ambitieuse de votre objectif, vous ne pouvez pas réussir.

Ce message a été rappelé par David Laroche, invité d’honneur pour l’évènement et intervenant lors d’une conférence “business & motivation” de 2 heures, que je suis depuis ses début et dont nous avons collaboré sur un projet d’école de motivation il y a 10 ans, “Faceschool” pour les jeunes étudiants.

Mais à notre grande déception, David Laroche n’a pas renvoyé la gratitude que d’autres personnalités lui accordent régulièrement, alors même qu’il prodigue le “osez demander une interview” lors de sa conférence en public.

En effet, il a non seulement éludé notre interview sur l’entreprenariat (dont les questions lui avaient été envoyé à l’avance à sa demande), mais il a également refusé de simples selfies avec la plupart des fans présents (sauf ceux qui avaient payé leur place au prix fort). Une attitude snobe et gênante créant un décalage entre l’image publique et l’attitude en privé renvoyée par David Laroche, qui n’a pas laissé les participants indifférents. Décevant donc.

Prochain congrès le 23/24 mai 2020, avec comme invité de marque, notre ami Idriss Akerkane qui répondra cette fois-ci à notre interview.

Si vous avez eu la chance de participer au Congrès des Entrepreneurs Péi, je vous donne la parole ! Racontez-moi votre expérience, et qu’avez-vous tiré de cet événement et appliqué dans les mois suivants.

RP

Laisser un commentaire